La compagnie est soutenu par ​

LACASCADE.png

La compagnie est référencée chez

datadocke

© 2019 by Compagnie Décalèou - Site créé par AcréAtions13

  • Facebook Clean

Présentation de la Compagnie

La compagnie Décalèou est une association loi 1901 et a été créée en 2007 à Marseille par Barth RUSSO.

Elle mène une recherche autour :


• Du clown et du théâtre burlesque
• De la transmission et de la formation
• De la musique corporelles
• Des percussions corporelles
• Du human beat box
• Du gum boots
• Des chants a cappella
• De la musique d’objets

Voilà la mission que s'est fixée la compagnie :
Utiliser ces disciplines artistiques universelles, pour générer du lien social et réveiller la joie dans la société,
ce bien suprême qui nous appartient à tous.


Elle regroupe deux artistes multi-disciplinaires
• Barth Russo : comédien, musicien et transmetteur
• Bruno Gare pour la mise en scène et la direction d’acteur.


Elle a créé et diffusé plusieurs spectacles
• Faits réels avec Luc Rodriguez de la série vestiaire de France 2
Reetmic.fr : théâtre burlesque et musique d’objets
• We are instruments : théâtre burlesque, musique corporelle et musique d’objets, un spectacle interactif.
• L’Apéro Reetmic : une animation/ performance, un prétexte au lâcher prise et à la rencontre.

Elle partage également son art à travers de nombreuses activités de transmission et de sensibilisations auprès de différents publics depuis des années.

La Compagnie est référencée depuis 2017 dans le Datadoc.
Barth RUSSO est formateur certifié au sein de l’institut de formation du Rire Médecin.

Ses créations, ses ateliers et ses formations s'adressent à un public varié, exhaustif.
Des plus jeunes aux aînés, handicapés ou valides, novices ou initiés.

Barth arpentent joyeusement chaque terrain comme plateau de jeu. Il aime intervenir partout : dans les théâtres, les établissements scolaires, dans les entreprises, dans le milieu socio-éducatif, en milieu hospitalier, dans les festivals et même chez l'habitant.
 
Un de nos champs d’action est la formation à la musique corporelle comme un outil de communication et au service du bien être.

Afin d’explorer le « champ des possibles », nous proposons des interventions innovantes de clowns hospitaliers possédant une formation et une expérience spécifique, auprès d'un public dépendant, notamment au sein d'établissements spécialisés.
L’objectif de ces actions est de développer nos expériences artistiques dans le champ de l'accompagnement des pratiques de soin et ainsi, participer aux connaissances du "savoir-être" et "savoir-faire" des clowns hospitaliers et de former les équipes de soins.

 

Siège social : Cité des associations – BAL 154 -  93 La Canebière 13001 Marseille 

SIRET : 509 275 244 00010 – APE : 9002Z - Licence : 2 106 3540 

N° de déclaration en Préfecture : W 133004807 – Parution au Journal Officiel : 31/03/2007

Répertoriée sur Datadock et organisme de Formation N° Activité 931 315 247 13 

L'équipe de la Compagnie

Barth Russo

Fait ses premiers pas dans le monde du spectacle sur des échasses, et dans la rue (Batucada déambulatoire compagnie « Big barouf »). Il se forme à l'art du clown, d'abord au Samowar, auprès de Franck Dinet, Ami Hattab, Lory Leshin, puis sous la direction de Alain Gautré, Michel Dallaire, et Hélène Gustin. Depuis 2001, il est Clown au sein du

Rire medecin. Il monte et produit deux projets humanitaires au sein de la compagnie : le spectacle « Alfredo et Molette » part en Roumanie.

 

La tournée dans les petits villages alterne représentations du spectacle et ateliers pour les enfants des rues. Cette expérience marquante le conforte dans sa conviction : ces deux disciplines, universelles, sont des prétextes évidents pour faire du lien social.

 

En 2010, il prête main forte et percussive aux Clown sans frontières, lors d'une expédition à Madras.

Il est à l'origine de tous les projets artistiques de la compagnie : Alfredo et Molette, l'atelier concert, Faits réels et Azuli duo.

Il dispense des formations en musique et percussions corporelles pour divers institutions, depuis 7 ans. A travers le clown et la musique corporelle, Barth trouve l'équilibre, l'inspiration et le dynamisme indispensables à un artiste multi-interprète.

Bruno Gare

Formé à l’école Jacques Lecoq de 2003 à 2005, puis au contact de pédagogues comme Alain Gautré, Michel Dallaire, Jos Houben,Il collabore ensuite avec Jos Houben (le cercle excentrique), Alain Bauguil (La nuit des rois, Le malade imaginaire), Pascal Sanvic (Nom d’un p’tit bonhomme), la compagnie Macocco-Lardenois (L’ile des esclaves), le System Castafiore (Le manuel du merveilleux), Les loups masqués (Monsieur Chasse), la Troupe du Phenix (Le p’tit monde de Renaud)...

Il participe à des performances de théâtre optique sous la direction de Bruno Cohen, « Les fantômes d’Orange » et « Le Titanic », et apparaît également dans des court-métrages de Susanna Martini, « Just Naked » et « L’omelette », de Fred Couet, « À la rue », de Fred Ruiz, « Des astres », ...et dans des sketchs courts pour internet avec Studio Bagel, Studio Movie…( Blat) ou pour la télévision (Groland, Scène de ménage).

 

Il met en scène et co-écrit plusieurs spectacles avec des compagnies de cirque moderne : Têtes de fêlés (duo clownesque), la compagnie Filet d’air (cirque aérien) et la compagnie Décaléou (body percussion, clown et handicap).

Par ailleurs, il intervient en clown dans les hôpitaux pour enfants, au sein du Rire médecin depuis 2001, en tant que comédien-clown et aussi comme coach pour les acteurs de la compagnie.