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STAGE CLOWN ET MUSIQUE CORPORELLE

 à la cascade , Pôle national des arts du cirque

DU 02 au 06 MARS 2020

Avec Tayeb HASSINI et Barth RUSSO

Mise en place d’une performance musicale clownesque en solo ou à plusieurs suivant les souhaits des comédiens.

 

Mettre en corrélation la performance de la musique corporelle et le travail de clown.

 

Participants : 20 personnes ayant déjà une pratique de clown, amateurs et professionnels. Pas de niveau prérequis en musique.

Durée : 5 jours

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Contact et réservation :

LA CASCADE

Pôle National Cirque

Avenue de Tourne – 07700 Bourg St Andéol

Tél : 04 75 54 40 46

RETOURS DE STAGE DE 9 PARTICIPANTS :

ICI

Barth RUSSO - La musique corporelle et la musique avec les objets

Un outils très pratique pour les comédien(ne)s - clowns.

Une autre façon de jouer avec son propre corps, et celui des autres ! C’est utiliser uniquement le corps et les objets pour émettre des sons, des rythmes et des mélodies et raconter des histoires. Ce langage universel amène chacun à s’exprimer, à échanger, à développer l’écoute, la sensibilité et la créativité. C’est aussi avoir un instrument disponible à tout instant et pour tout le monde. C’est pour le clown un outils universel dans sa boite à Jeux.

CONTENU :

Jeux de connaissance et de concentration comme prétexte d’échauffement et de mise en disponibilité   afin d’éveiller l’écoute de soi et du groupe.

 

• Apprentissage des sons corporels.

• Apprentissage du rythme et de la polyrythmies et de quelques bases théoriques de la musique.  

• Différencier le binaire, le ternaire et les autres cadences, les temps, les cycles, les mesures, écriture simplifiée pour permettre de noter la     musique à l’aide d’un lexique adapté aux personnes qui n’ont pas de notion de solfège.

• Apprentissage d’un répertoire Musical.

• Mise à disponibilité d’un DVD pédagogique en fin de session pour favoriser une progression.

• Travail autour de la mise en pratique sur le plateau.

Les séances s’articulent en trois temps :

Échauffement : jeux divers qui mêlent le mouvement, la musique, l’interaction et la fantaisie.

Apprentissage du contenu :  percussions corporelles et vocales, les bases du human béat box, la musique avec les objets, les Gum boots, la polyphonie.

Les prérequis et Matériel :

Aucun niveau musical n’est demandé.

Pour les musiciens merci d’amener vos instruments ! Pour tout le monde : au moins 1 objet sonore que vous aimez. Une paire de botte pour le gumboots. Un bloc note.

Tayeb HASSINI - Le clown est un instrument de musique

Il faut le pratiquer régulièrement, faire ses gammes mais surtout savoir de quelle matière il est constitué: il peut être rond et grave comme une contrebasse, avoir des ruptures et être percutant comme une batterie, être léger et mélodieux comme une clarinette, bref, il est indispensable de connaître et de maîtriser son clown.

Ensuite c'est au comédien d'exercer la fonction de chef d'orchestre, c'est à dire l'aiguiser à l'art de l'improvisation, lui faire jouer différentes partitions.

Pour écrire instantanément, les comédiens doivent être complices et maîtriser l'écoute, l’énergie, le timing, les chutes, les ping-pong de jeu, les bascules de pouvoirs, etc..

CONTENU :

La séance de travail sera axée autour d’un triptyque : corporalité,  énergies, émotions.

1. Le clown et le mouvement :

• Marche et démarche avec identification de ses décalages, déséquilibres puis accentuations des défauts !

• Jeu en duo mettant le corps en vecteur d’écriture.

• Préparation d’une parade (musicalité du corps : temps -contre temps.)

• Parade instantanée.

2. mise en route du clown et palier d’énergie :

• Technique pour activer, échauffer le clown.

• Nez pas nez !

• La voix.

• Energie basse, énergie haute.

• Duo de clown : un  mou et un énervé puis inversement des rôles

3. Corps et émotions, corps et énergies :

• Les rituels du clown.

• L’état de base émotionnel du clown.

• Tenir une émotion, garder l’énergie.

 Écriture burlesque :

• L'improvisation comme support d'écriture

• Les temps, les contretemps

• Les entrées, les accidents, les chutes, les sorties

• La dynamique du numéro

• Les promesses dramatiques

• Ironie dramatique, quiproquos

• Écriture et mise en place d'un numéro par chaque stagiaire..

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